Voilà maintenant 2 semaines (je crois...) que les cours ont débuté pour de bon. J'ai eu droit à au moins un de chaque, donc j'ai pu commencer à me faire une petite idée :

- SYS840 : synthèse d'image : le cours en soi ne me plaît pas franchement, soyons clairs. Mais c'est peut-être parce que c'est le début et qu'il est important de mettre les bases. Mais j'ai eu en fait 2 cours, le premier correspondait à une présentation générale de ce qu'est la modélisation et la synthèse d'image et le second, on a passé environ 2h à faire des changements de repère et des transformations (rotation, translation & cie). Voilà... pas passionnant et j'en ai assez fait à l'INSA pour savoir comment ça marche !! Mais attendons la suite ! Hier soir par contre c'était premier TP et ça pas mal du tout! On bosse sur SoftImage, donc c'était découverte du logiciel. Pas évident de passer d'un logiciel de CAO classique type sw ou proE à ça, c'est pas du tout la même façon de penser et de créer les objets. Et puis, le prof nous a montré 2-3 anim, du style de ce qu'on va devoir rendre à la fin de la session comme exam. Genre un peu les trucs PIXAR au début des films.

-GTS814 : ingénieurie des aides techniques : Absolument passionnant ! C'est en fait sur les prothèses de façon générale, les fauteuils roulant et toutes les solutions pour venir en aide aux personnes handicapés en particulier dans le domaine de la posture et du déplacement. Le prof est bien en plus, donc tip top !

-MTR801 : Planification d'un projet de recherche : LE cours de maîtrise !! En soi c'est vraiment pas passionant, mais le prof est là pour donner du pep's !! En gros, pour ce cours on a un bouquin (en anglais !), 4 chapitres à lire pour chaque cours (toutes les 3 semaines : vendredi et samedi toute la journée) et pendant le cours il blablatte un peu sur les chapitres en donnant des exemples et puis exam le samedi aprém. La plus grosse difficulté je crois c'est que le bouquin est en anglais, on comprend en anglais, on pense anglais, on apprend anglais et le cours est en français, tout comme l'exam. Mais bon, vraiment pas très compliqué : 1h30 alloué et en 40 min l'exam est fini... attendons la note mais je m'inquiète pas ;-)

Sinon, de façon générale, les horaires et tout ça c'est plutôt dur, voire même très dur ! J'ai franchement pas l'habitude des cours du soir et même quand c'est le vendredi et samedi, on ne sait pas quand il y aura une pause, combien d'heures durent réellement les cours, etc... Par contre chose plutôt "bien" : quand c'est fini, c'est fini ! Si au bout de 2h30 le prof a plus rien à dire, on reste pas les 3h30 prévues, on part et c'est tout! C'est comme ça que j'ai fini à 4h moins le quart samedi au lieu de 5h30 !!!

Voilà voilà, sinon j'ai aussi rencontré ma directrice de recherche, eu une première approche du projet et... ça a l'air dur ;-) Mais bien ! Je suis présentement (!!!) en train de lire une thèse pour m'instruire un peu et commencer petit à petit à me mettre dedans, le projet ne débutant réellement qu'au trimestre d'hiver (début janvier). Et puis aussi, je dois faire une revue critique de thèse pour MTR801 donc autant etre en rapport avec mon projet !