MAIS justement, LE point faible est qu'il est souvent nécessaire d'avoir plusieurs logiciels pour supporter tous les types de comptes, par exemple dans mon cas googleTalk, AIM et MSN. Vous me direz, il suffit de n'en garder qu'un... oui mais lequel ?! Bref, je ne voulais pas faire ce choix, et je ne voulais surtout pas me débarrasser d'ichat que j'utilise avec mes parents pour la vidéo (et l'extra qualité de la vidéo comparé aux autres logiciels). Conclusion : comment mettre MSN sur IChat.

Avant toute chose, je vous préviens, parce que vous allez être aussi déçus que moi je pense : la vidéo ne fonctionne pas avec MSN sur IChat car on passe par un compte Jabber. Quel intérêt me direz-vous ?! Peut-être aucun, si ce n'est le plaisir de bidouiller et pour moi de me débarrasser d'Adium qui maintenant ne m'apporte plus rien.

J'arrête de blablater et rentre dans le vif du sujet ! Je pars du principe que, bien sûr, vous avez un compte MSN.

Première étape : créer un compte Jabber
Pour cela, téléchargez un client Jabber, celui que j'ai pris est Psi, mais il y en a à foison, faites vos jeux ! Installez la chose, puis, créons un nouveau compte. Si c'est la première fois que vous lancez l'application, en théorie il demande à créer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, faites General > Account Setup et dans la fenêtre qui s'ouvre "Add". Donnez urn nom, cliquez "Register new account" et "Add"
Jabber1.jpg
Sélectionnez njs.netlab.cz pour le nom du serveur (pourquoi?... Parce que !! vous pouvez prendre n'importe lequel en réalité, mais celui-là semble réputé pour être plutôt stable). Puis "Next"
Jabber2.png

Une fenêtre apparaît cliquez sur "Trust this certificate" Choisissez un beau nom et un password, pas nécessairement les mêmes que MSN mais... ça facilite les choses pour la mémoire ! Voilà voilà, vous êtes maintenant l'heureux détenteur d'un compte Jabber type mon_nom@njs.netlab.cz !! Si vous voulez l'utiliser là, clic droit sur njs.netlab.cz et Status> Online. Mais honnêtement ça a pas franchement d'intérêt, à moins que vous ne redonniez cette adresse à tous vos contacts... et Hop, ça rajoute encore un compte... nul quoi !

Deuxième étape : permettre le transport de MSN sur votre compte Jabber C'est maintenant que ça devient intéressant ! Clic droit sur njs.netlab.cz et Service Discovery. Cherchez MSN Transport dans la liste qui s'affiche et cliquez sur register via un clic droit. Entrez vos noms de compte et password.
Jabber3.jpg
Quittez Psi, on en a plus besoin !

Troisième étape : ajouter les contacts MSN à votre compte Jabber Bon, là c'est le plus chiant (préparation psychologique !) Il faut transformer les comptes msn de tous vos contacts en comptes Jabber. Ce que je conseille, c'est de copier les adresses msn, de telle sorte à tout de même les garder dans votre carnet d'adresse pour ne pas les perdre. Ouvrez donc Carnet d'adresse et prenez patience ! Pour obtenir des adresses Jabber, vous devez suivre la typologie suivante : compte MSN : mon_contact@hotmail.com compte Jabber : mon_contact%hotmail.com@msn.netlab.cz (Notez bien que si c'est mon_contact@hotmail.FR, vous garder le .FR dans l'adresse Jabber !)
Jabber4.png

Quatrième étape : configurer IChat Ouvrez IChat, puis préférences. Onglet Comptes, cliquez sur le "+" pour ajouter un compte. Entrez vos informations du compte Jabber puis dans les réglages serveur, indiquez njs.netlab.cz Connectez-vous ensuite au compte Jabber nouvellement créé par le menu iChat > se connecter à Jabber
Jabber5.png

Pour récupérer vos contacts, vous devez ensuite cliquer sur le + en bas de la fenêtre qui est apparue et sélectionner les adresses Jabber de vos contacts. Notez bien que si vous n'avez pas indiqué qu'il s'agit d'un contact Jabber dans le carnet d'adresse, vous ne trouverez pas l'adresse correspondante lorsque vous voudrez ajouter votre contact.

Voilà voilà, c'est terminé !!! En guise de conclusion, ce que je vous conseille également c'est d'utiliser Chax, qui permet notamment les notifications (genre qui se connecte etc...) et surtout de regrouper toutes les fenetres de contact en une seule. Donc, si vous avez des contacts AIM, GoogleTalk et MSN comme moi, tout est dans la même fenêtre, et plutôt bien organisé en groupes.

Enfin, si vous avez farfouillé un peu dans la deuxième étape, vous avez peut-être vu qu'il semble possible de faire le même type de transport avec un compte facebook. Perso, j'ai essayé mais une erreur s'affiche m'indiquant que le captcha n'est pas reconnu. Si quelqu'un arrive à faire fonctionner ça, je suis preneuse ;-)